top of page

Pourquoi la castration du lapin mâle ?

 

 

Après quelques jours passés en compagnie de notre lapin, nous avons déjà envisagé la castration. Les raisons de notre démarche ? Dans un premier temps, la propreté a été notre motivation principale et après de nombreuses recherches, les autres effets de la castration ont appuyé notre choix.

 

 

 

  • La propreté

 

 

Le lapin est un animal propre par nature et Roll s'est très vite approprié un coin toilettes dans sa cage. Toutefois, après plusieurs jours de sorties dans l'appartement et principalement sur ses maitres, notre lapin a souvent marqué son territoire en faisant ses besoins. Après avoir lavé plusieurs fois nos habits et plaids, à la suite de pipi intempestifs, nous nous sommes renseignés sur la castration qui est recommandé tant par les vétérinaires que par nombres d'internautes pour atténuer le marquage de territoire. Le vétérinaire nous bien entendu informé que la castration facilite la propreté mais ne la garantit pas à 100%. Néanmoins, il faut noter que la castration ne produit ses effets que 3 semaines à 1 mois après l'opération.

 

 

Aujourd'hui Roll est castré depuis 2 semaines et des effets notables sont déjà à constater. En effet, notre lapin est depuis en liberté surveillée dans l'appartement, pendant de longues heures et aucun besoins n'a été constaté en dehors de la cage.

 

 

  • Autres effets

 

 

Par ailleurs, un effet plus systématique de l'opération est une modification du tempérament du lapin. L'intervention permet de rendre plus affectueux le rongeur. 2 semaines après la castration, Roll apparait comme étant plus affectueux et plus entreprenant mais ce changement peut être attribué à son acclimatation également.

 

 

Bien évidemment, la castration anéantit l'envie sexuelle du mâle qui peut se manifester de façon gênante envers les maitres.  

bottom of page