top of page

L'habitat

 

 

Le bien-être de ce petit animal passe par un habitat propre et adapté. Nous nous proposons de détailler les différents éléments de cet environnement.

 

 

  • Cage ou clapier

 

 

Le choix de cet environnement dépend avant tout du mode de vie choisi vis-à-vis de votre lapin. Envisagez-vous une totale liberté ? Une semi-liberté ?
Dans tous les cas une taille minimum est recommandée pour les lapins nains dans nombres d'ouvrages : 80 X 50 X 40 cm.

 


 Néanmoins ce standard varie en fonction de la taille de votre animal et celui-ci concerne les lapins nains d'environ 1,2 kg. En pratique, il s'agit pour l'animal de pouvoir se tenir sur ses pattes arrière dressées sans que ses oreilles heurtent les barreaux du haut. De plus, il doit pouvoir effectuer environ 2 à 3 bonds en longueur dans sa cage.

 

 

Outre ce minimum, cette taille sera dictée par votre décision de le garder plus ou moins en liberté. La taille sera à adapter en fonction de sa possibilité d'en sortir régulièrement ou non.

 

 

  • Litière

 

 

Plusieurs types de litières sont proposées en animalerie, jardinerie ou grande surfaces : copeaux de bois, paille, chanvre, lin, maïs concassé, etc.

 

 

Si ce choix peut sembler anodin, de nombreux paramètres de la vie de votre lapin en dépendront, mais également de l'environnement de ses maitres. La litière affecte tant la santé que le confort du lapin que le confort de ses maitres.

 

 

1/  La litière la plus mise en avant dans les animaleries, les copeaux de bois est toutefois celle qui est la plus déconseillée par les vétérinaires. En effet, les copeaux de bois sont fortement empreints de résine qui attaquera à long terme les voies respiratoires de votre boule de poils à longues oreilles. Ce fut notre premier choix de litière et elle s'est révélée très salissante et odorante. Il s'avérait nécessaire de la changer tous les 2/3 jours.

 

 

2/  Nous avons opté pour la litière de chanvre, recommandée quant à elle par notre vétérinaire. Certes plus onéreuse (25 € les 100 L, 12€ les 30L), cette litières s'avère non toxique pour le lapin nain. Nous avons observé que cette litière peu absorbante laissait filtrer l'urine sans laisser d'odeur désagréable dans l'appartement.

Attention : il ne faut pas pour autant attendre trop longtemps pour changer cette litière. Si le maitre ne sent rien, il en est différemment pour le lapin qui peut être soumis aux vapeurs d'ammoniac émanant de l'urine, vapeurs des plus toxiques. Cette litière doit donc être changée intégralement tous les 3/4 jours si la cage ne contient pas de bac à litière.
 

 

3/  Quant à la paille, elle est peu absorbante également mais ne convient pas au coin pipi. Une telle litière comporte le risque pour le lapin d’ingérer de la paille contaminée par ses excréments. De ce fait,  la paille est à déconseiller.

 

 

4/  Des litières en végétaux concassés (granulés de maïs par exemple) sont proposées également avec des capacités d’absorption moyennes mais dégagent fréquemment des odeurs désagréables lorsqu’elles sont sales.

 

 

5/  Enfin, la litière minérale pour chat est à proscrire, celle-ci pouvant provoquer des blocages intestinaux en cas d’indigestion !

 

 

  • Maisonnette

 

 

Un abri dans la cage est un élément clé de l’environnement du lapin nain.  En effet,  cet adorable petit rongeur reste avant tout et tout au long de sa vie une proie. En tant que tel,  il lui est nécessaire de se retrancher de temps à autre dans son antre.  Cet abri doit lui rappeler son terrier, son refuge à l’état naturel.

 

 

  • Rack à foin

 

 

La paille reste comme cela est précisé dans la rubrique « Alimentation Â», l’aliment principal du lapin nain. Il est à noter que vétérinaires et éleveurs recommandent un foin à volonté. Le foin a notamment le rôle très important de limer les dents du rongeur (permettant d’éviter les abcès) lors de la mastication, en raison de la silice qu’il contient.  

 

 

Le rack à foin est à privilégier pour la distribution du foin. Il permet de garder le foin au propre et d’éviter qu’il se mélange aux besoins du lapin.

 

 

Néanmoins,  notre petit lapin Roll étant assez difficile dans le choix de son foin à mastiquer prend un malin plaisir à étaler le foin de son rack dans sa cage !

 

 

  • Biberon ou coupelle

 

 

L’eau étant également à distribuer à volonté à notre boule de poils préférée, elle doit être toujours présente en abondance.

 

 

Nous avons tout de suite opté pour un biberon en verre d’une grande contenance de manière à garder l’eau propre. Nous avons constaté que l’eau de la coupelle était souvent souillée ou renversée. Il faut de plus remplir très souvent la coupelle. . .

 

 

Il n’a cependant pas été aisé de faire boire Roll au biberon qui pendant 2 semaines a préféré la coupelle. Il est conseillé dans un premier temps de laisser les deux à sa disposition.

 

 

  • Autres...

 

 

D’autres accessoires peuvent être introduits dans la cage du lapin nain, parmi lesquels des jouets bien-entendu. Les jouets peuvent notamment être fabriqués avec peu de moyens : il suffit par exemple d’insérer du foin dans un rouleau de papier toilette (carton uniquement).

 

 

Nous avons aussi placé un bloc de sels minéraux dans sa cage (complément alimentaire vendu en animalerie).  Cela peut être intéressant pour compléter son alimentation et le lapin ira naturellement vers ce bloc s’il en a besoin. Trois semaines après avoir placé ce bloc dans la cage de Roll,  il ne semble pas avoir été touché.  A suivre. . .

bottom of page